Skip to main content
Projet FONSIS : PARENTERUS se concrétise (fr)

Projet FONSIS : PARENTERUS se concrétise (fr)

Le FONSIS et ses partenaires dans le projet PARENTERUS, ont procédé ce mardi 20 octobre à la cérémonie de signature de la convention d’investissement. La rencontre a été présidée par le Premier ministre.

Mouhammad Boun Abdallah DIONNE, après avoir rappelé l’invite du Chef de l’Etat à recourir davantage aux Partenariats Public-Privé, et aux effets de levier des nouveaux instruments de financement dont le FONSIS, dira que PARENTERUS est un investissement capital dans l’atteinte des objectifs de la plateforme Dakar Medical City du Plan Sénégal Émergent. «Au-delà de cet investissement, la société PARENTERUS permettra de garantir une baisse des coûts et une souveraineté dans la fourniture de solutions de perfusion à nos structures sanitaires, parfois confrontées à des ruptures de stocks, car ce produit est entièrement importé, aujourd’hui», ajoute le Premier ministre qui a rappelé que PARENTERUS, va annuellement produire 12 millions de flacons de solutés massifs, communément appelés « solutions de perfusion ». Mouhammad Boun Abdallah DIONNE a également félicité le FONSIS et ses partenaires dont Docteur Ibrahima Kâ, initiateur et promoteur de PARENTEUS. «Cette belle initiative prouve encore une fois qu'un pays ne peut se développer sans la participation active de ses propres citoyens et de son secteur privé», dit le Premier ministre.

Le Directeur général du FONSIS, Amadou HOTT est largement revenu sur la genèse de ce projet. «PARENTERUS est un projet porté au départ par un privé sénégalais appuyé par le FONSIS qui, par effet de levier et à travers son rôle de catalyseur de financement, a pu boucler aux côtés d’autres investisseurs et partenaires techniques et financiers, un financement global de 6,5 milliards de FCFA», indique le Directeur général du FONSIS. Ce montant, ajoute-t-il, est constitué d'un apport en fonds propres de 2,5 milliards de FCFA détenus à hauteur de 90% par des nationaux, dont la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal (CDC). La BOAD a participé pour 2,5 milliards de FCFA et la CBAO pour 1,5 milliards de FCFA avec une garantie du Fonds Gari de la CEDEAO.

Le promoteur du projet, Dr Ibrahima Kâ a tenu à féliciter le FONSIS et la CDC. «Un couple gagnant qui, à force de professionnalisme mêlé d'humanisme, a réussi à mener PARENTERUS à bon port », dit-il avant d’ajouter que le projet est plus fondé à aller de l’avant qu’il arrive à point nommé dans l’environnement sanitaire sénégalais, au lendemain, de la mise en place de la Couverture Maladie Universelle. De plus, il contribue opportunément à la souveraineté sanitaire du pays dans un monde où les microbes traversent les frontières plus rapidement que jamais, conclut-il.

Le FONSIS et ses partenaires dans le projet ont été reçus le matin, au Palais, par le Chef de l’Etat, Macky SALL.

A propos de PARENTERUS S.A, société du portefeuille du FONSIS

La société PARENTERUS S.A. , en partenariat avec un pharmacien promoteur, le FONSIS, des investisseurs privés, des partenaires techniques et stratégiques, et la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal (CDC), met en place une unité industrielle pharmaceutique visant la production de flacons de perfusions de 500ml pour le marché sénégalais et sous régional à des coûts plus abordables pour la population et une participation positive à l’amélioration de la balance commerciale car ces produits sont à ce jour totalement importés.

D'un coût global de 6,5 milliards FCFA pour une production annuelle de 12 millions de flacons, le Projet est implanté dans la Commune de Diender, Région de Thiès et aura un impact majeur sur l’économie locale avec la création de plus de 70 emplois directs à partir de la première année d’exploitation et de recettes fiscales pour l’Etat et les collectivités locales.

Articles

Réhabilitation de Mathlaboul Fawzaini : le FONSIS appuie le MSAS

Le Conseil d’administration satisfait du niveau d’exécution des projets

Financement des Pme agricoles : le FONSIS investit 200 millions dans deux PME de la Vallée

Convention entre la BOAD, Fonsis et Parenterus

INVESTISSEMENT FONSIS : les premiers flacons de perfusions «made in Sénégal» disponibles dans 18 mois

Projet FONSIS : PARENTERUS se concrétise

Le Sénégal innove avec son fonds souverain

Interview de M. Amadou HOTT, Directeur Général du FONSIS

Investissements sur deux centrales solaires de 60 MWc bie

Un fonds souverain nouvelle génération au Sénégal

Pour booster les capacités des Pme dans la Vallée : Le Fonsis et la Saed unissent leurs efforts

Le Fonsis mobilise 40 milliards de FCfa pour 6 projets du Pse
Nous suivre