Skip to main content
Rencontre annuelle du Forum International des Fonds Souverains (IFSWF)  : un nouveau chapitre

Rencontre annuelle du Forum International des Fonds Souverains (IFSWF) : un nouveau chapitre

Le Forum International des Fonds Souverains a tenu sa rencontre annuelle le 2 novembre 2021. Du fait de la persistance de la pandémie COVID-19, l’évènement s’est tenu pour la seconde fois sous un format virtuel.

Le FONSIS a participé à la session Africa Dialogue, organisé pour la seconde fois depuis la création de l’IFSWF. Animée par Ithmar Capital du Maroc, Africa Dialogue vise à favoriser le partenariat entre les fonds souverains africains et à éclairer leurs pairs non encore présents sur le continent les modèles d'investissement qui y ont cours, ainsi que les réformes initiées.

La rencontre annuel IFSWF 2021 a également vu, plus de 50 représentants des 45 membres et associés de l'IFSWF discuter d’autres questions d’actualité pour les Fonds souverains, comme :

  • L'intégration du changement climatique et les questions relatives à l’ESG (environnement, Social et Gouvernance) dans leurs stratégies d'investissement ;
  • Les solutions pour avoir un impact plus important et faire avancer l'agenda climatique au profit des générations futures ;
  • Les défis de l'investissement pendant COVID-19 et de son impact durable sur leur façon de travailler.

Autre moment fort de la réunion annuelle 2021, l'élection d'un nouveau Conseil d'administration pour l'IFSWF, pour un mandat de 3 ans. Il sera présidé désormais par Angela Rodell, PDG de l'Alaska Permanent Fund Corporation, secondé par un nouveau vice-président, Obaid Amrane, PDG du Fonds souverain marocain Ithmar Capital. Pour la première fois, des membres non-fondateurs sont désignés au Conseil par leurs pairs et un représentant du continent africain élu. 
Les autres membres du Conseil sont JU Weimin, Vice-président, Président et Directeur des Investissements de China Investment Corporation (CIC), Kevin BONG, Directeur général, Directeur, Economie et Stratégie d'Investissements GIC, et Isabelle Bébéar, Directrice des Affaires Internationales et Européennes, BPIFrance. 

La prochaine réunion annuelle aura lieu à Bakou en 2022.