Skip to main content
Participation FONSIS à Dubai

ÉNERGIES RENOUVELABLES, AQUACULTURE, HABITAT SOCIAL

Des intentions d’investissement dans les projets du FONSIS

 

À l’instar d’autres structures de l’État, le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) a rencontré à Dubaï des partenaires potentiels émiratis et du reste du monde qui ont émis l’intention d’investir dans des projets développés par le FONSIS dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’aquaculture ou de l’habitat social.

Seydou KA (envoyé spécial à Dubaï)

Le deuxième jour du forum économique du Sénégal à Dubaï, le 14 octobre, était dédiée aux séances de B2B (investisseurs-secteur privé) et B2G (investisseurs-Gouvernement). Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS), qui y a pris part, a pu nouer un certain nombre de contacts d’affaires. «Nous avons pu rencontrer des investisseurs potentiels dans les différents secteurs où le FONSIS investit», explique Papa Demba Diallo, Directeur général du FONSIS.

 Il s’agit, entre autres, de tout ce qui est industrie, avec des possibilités de délocalisation et d’implémentation d’industries au niveau du Sénégal, le dessalement de l’eau de mer «qui sera une possibilité économiquement viable avec l’arrivée du gaz» ou encore le logement. Ainsi, le FONSIS a présenté aux investisseurs un projet visant à développer l’acquisition de logements au Sénégal par la location-vente, un projet de 750 millions de dollars très structurant qui devra permettre aux Sénégalais qui ont des revenus bas ou irréguliers de pouvoir avoir un accès au logement.

L’autre projet présenté par le FONSIS aux investisseurs concerne l’aquaculture. Il s’agit de développer une ferme de 10.000 tonnes à terme dont les études sont en cours de finalisation, avec une possibilité d’implanter une usine de poisson au Sénégal, indique le Dg du FONSIS. Enfin, pour ce qui est de l’énergie renouvelable, autre secteur d’intervention du FONSIS, des investisseurs ont manifesté l’intérêt d’y investir, mais aussi dans les différents fonds mis en place par le FONSIS (le fonds Pme, le fonds agricole et le Wi-Fund dédié à l’autonomisation des femmes).

«Nous avons eu des manifestations d’intérêt d’investisseurs dans ces projets et nous allons maintenir ces contacts et continuer à travailler pour faire en sorte que les projets qui sont avancés à notre niveau puissent avoir des partenaires», souligne M. Diallo.

(Article paru dans Le Soleil du lundi 18 et mardi 19 octobre 2021)