Skip to main content
1

FONSIS et Général Electric signent un protocole

FONSIS a signé un protocole d’accord avec General Electric (GE), le 16 février 2020, lors de la visite officielle à Dakar du Secrétaire d’Etat américain, Mark Pompeo. 

L’objet de l’Accord est de préciser le cadre de collaboration entre les deux parties ainsi que leurs rôles et responsabilités dans le cadre des projets de développement et d’équipement d’infrastructures médicales publiques ou privées étudiées par FONSIS dans le cadre du mandat qu’il a reçu du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS). 

Cette convention signée en Juillet 2019, vise à développer un système d’information sur la santé à travers la mise en place du Dossier Médical Patient (DMP), la réhabilitation ou l’opérationnalisation de plusieurs hôpitaux et établissements sanitaires, le développement d’initiatives privées, entre autres. 

L’amélioration du plateau médical est un enjeu stratégique pour lequel FONSIS s’engage avec sa filiale POLIMED (Pôle d’Infrastructures Médicales).

A propos de POLIMED :
POLIMED est la première filiale du FONSIS avec pour mission de concevoir et gérer des infrastructures médicales à travers le Sénégal. POLIMED a démarré ses activités en Décembre 2015 avec l’hôpital de Mbour comme partenaire pour accueillir le Centre pilote. Ce centre propose des prestations d’imagerie médicale grâce à l’acquisition de matériel comme (un scanner, un échographe de type Doppler, une radio conventionnelle, un système de numérisation, une colonne complète d’endoscopie, de colonoscopie, d’hystéroscopie, de colposcopie et de cystoscopie, une mammographie, un panoramique dentaire, une radio conventionnelle). 
POLIMED a entamé depuis un an la réhabilitation de l’hôpital Mathlaboul Fawzaïni de Touba avec la construction d’un bâtiment R+5 d’une capacité de 132 lits. Les piliers du 4e étage sont aujourd’hui en cours. La livraison du bâtiment est prévue en Septembre 2020.