Skip to main content
sogenas

SOGENAS enregistre ses premières naissances

Le FONSIS a lancé une société de génétique animale spécialisée dans la production et la commercialisation d’animaux croisés à haute productivité. SOGENAS a déjà enregistré ses premières naissances. 

En partenariat avec le Ministère de l'Elevage et des Productions Animales (MEPA), SOGENAS (Société de Génétique Animale du Sénégal) est une filiale du FONSIS, spécialisée dans l’élevage de vaches génétiquement améliorées. En effet, l’élevage sénégalais est confronté à des difficultés liées aux conditions climatiques. Ainsi dans le cadre du PSE, il s’agit, en étroite collaboration avec le MEPA, d’assurer l’autosuffisance en produits d'élevage, le développement de la filière laitière. SOGENAS va permettre, en tant que exploitation pilote, de poser les bases du renouveau de l’élevage, insuffler un dynamisme sur l’activité et créer ainsi de la valeur réelle pour les éleveurs en améliorant les revenus des exploitations et diminuer les inégalités territoriales (rural/urbain).

C’est ainsi que 300 vaches avaient été achetées en 2018, et ont bénéficié d’un programme d’insémination visant à améliorer leur capacité physique. Depuis quelques semaines, le troupeau s’est agrandi avec les premières naissances. Au sein du FONSIS et de SOGENAS, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que cette nouvelle génération a été accueillie. C’est une nouvelle étape qui est franchie dans l’élevage sénégalais et le suivi sera effectué en étroite collaboration avec le MEPA.