Skip to main content
Fonsis

Programme de résilience économique et sociale au profit des PME : la contribution du FONSIS

Le PRES, Programme de Résilience Economique et Sociale, a pour objectif de renforcer le système de santé sénégalais et de soutenir les ménages, la diaspora, les entreprises et leurs salariés dans le contexte du COVID-19. C’est en ce sens que la sauvegarde de la stabilité macroéconomique et financière y est un élément central visant à soutenir le secteur privé et maintenir les emplois à travers un programme d’injection de liquidités assorti de mesures fiscales et douanières. 

Le FONSIS, en tant qu’instrument financier de l’Etat du Sénégal, dispose d’initiatives complémentaires au PRES, tels que ses fonds thématiques et sectoriels, pouvant également venir en support aux entreprises. Ces fonds sont mis à la disposition des PME par un apport en fonds propres et dettes actionnaires. Ce mécanisme permet de relever le capital de la société afin de mener les investissements visés et/ou accroître sa capacité d’endettement auprès d’autres institutions de financement.

FONSIS en tant qu’actionnaire, accompagne les entreprises dans lesquelles il investit dans leur création de valeur.

Les fonds mis en place et les critères d’éligibilité

Le FONSIS a mis en place des fonds thématiques et sectoriels avec des partenaires stratégiques. La rentabilité du projet est un élément déterminant dans la prise de décision d’investissement.

  • FONDS PME SAED  

Doté d’un capital initial d’un (01) milliard FCFA, le Fonds est dédié au financement des PME sénégalaises actives dans le secteur agricole du Delta et de la Vallée du Fleuve Sénégal. Il a été mis en place par FONSIS avec la SAED comme partenaire technique. Les principaux critères d’éligibilité sont : 

  • être une PME immatriculée au Sénégal et exerçant dans les activités de production, de transformation et  de prestation de services agricoles, dans le Delta et la Vallée du Fleuve Sénégal
  • investissement FONSIS : entre  50 millions FCFA à 200 millions FCFA P pour une participation minoritaire de 35% à 40% du capital social 

 

  • FONDS WE!FUND : 

Fonds pilote d’un (01) milliard FCFA, WE!Fund (Women' Economic Empowerment Fund) finance les PME qui ont un impact positif sur l’autonomisation économique des femmes. Mis en place avec le Fonds d’Equipement des Nations Unies (UNCDF), WE!FUND vise à accompagner les entreprises qui favorisent l’autonomisation économique des femmes. Cet impact est mesuré par un outil mis en place par les Nations-Unies : le WEE Index. Pour la gestion de ce fonds, une société nommée WE!Fund a été constituée en 2019.

Les principaux critères d’éligibilité sont :

  • avoir un fort impact genre
  • être une entreprise basée à Thiès ou Louga
  • investissement WE!FUND : 200 millions FCFA minimum

D’autres fonds dédiés sont en cours de structuration au FONSIS, toujours avec l’objectif de consolider les chaines de valeur et renforcer le secteur privé sénégalais.

Pour soumettre vos dossiers, envoyez par email à contact@fonsis.org, un descriptif de votre entreprise, du  projet et le business plan présentant les projections attendues.